Ile de Gorée/Dakar: Lancement officiel de l’atelier régional de renfoncement de capacités, 31 Mai – 02 Juin 2023.

Les organisations de la société Civile et les journalistes invités à Dakar pour un atelier de renfoncement de capacité sur la gestion des ressources naturelle en Afrique organiser par Goree Institute.

Goree Institute est une organisation panafricaine de la société civile qui se consacre à la promotion de sociétés pacifiques, justes et autosuffisantes en Afrique, au renforcement du dialogue politique pour la résolution pacifique des conflits, à la contribution de la consolidation des processus et institutions démocratiques, et à l’encouragement de la créativité artistique, sociale et économique. Goree Institute réalise sa mission par la recherche, le renforcement des capacités, la facilitation et l’intervention. Elle travaille également en étroite collaboration avec les organismes régionaux et sous-régionaux africains, les organisations de la société civile africaine et les citoyens africains.

Gorée Institute, lancement officielle de l’atelier régional de renfoncement des OSCs et Médias

Conformément à sa mission et à ses directives programmatiques, l’Institut Gorée organise un atelier régional de renforcement des capacités de trois (3) jours, du 31 mai au 02 juin prochain à Dakar, sur l’île de Gorée sur le thème : « les mécanismes de prévention et de gestion des conflits liés aux ressources minérales en Afrique de l’Ouest »  » ciblant les OSC et les médias au Sénégal, en Guinée et en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre du projet « vers une synergie citoyenne ouest-africaine pour la transparence et l’équité dans la gestion et la redistribution des ressources des industries extractives », Goree Institut a commandité deux études sur la politiques, législations et instruments de gestion des revenus issus de l’exploitation des ressources minérales dans six pays ouest-africains (Sénégal – Guinée – Sierra Léone – Nigéria –Côte d’Ivoire – Ghana). Ces études ont montrées que la prévention et la gestion des conflits liés aux ressources minérales est un enjeu crucial en Afrique de l’Ouest. Ce qui justifie la tenue de cet atelier qui s’adresse aux organisations de la société civile et aux médias de la Guinée, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

L’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des organisations de la société civile et des médias sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits liés aux ressources naturelles en Afrique de l’Ouest, afin de former des acteurs de changement capables d’influencer les décideurs politiques dans la gouvernance de ces ressources.

Pour cette première(01) journée est axée sur les sous thèmes suivants:

1 – Thème: « Compréhension et analyste des conflits » ;

2- Thème: « Les conflits liés aux ressources naturelles et extractives»

3- Thème: « Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques des liés aux ressources extractives ».

L’exploitation des ressources minérales en Afrique de l’Ouest a été le théâtre de tensions depuis la période coloniale, en grande partie en raison de l’implication des entreprises étrangères dans l’industrie extractive. Les conflits liés aux ressources minérales dans la région sont dus à des facteurs socio-économiques, politiques et environnementaux complexes, qui peuvent engendrer des tensions entre les communautés locales et les entreprises, les États et les entreprises, ou entre différentes communautés locales.

Cette première journée a marquée la présentation du projet de formation et la participation questions et réponses des participants.

   Notre envoyée spéciale Madame Awa DIAWARA du Groupe Média Afrique Environnement Cote d’Ivoire.

Notre envoyée spéciale Madame Awa DIAWARA depuis, GOREE INSTITUTE, Tel: 00225 07 09 80 85 54 Dakar.

Votre Média: Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.

Suivez-nous et Abonnez-vous sur :
#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP