CANADA: la Pollution Plastique est une crise planétaire et le gouvernement Canadien propose des solutions en Avril 2024 à Ottawa.

Après une réussite parfaite de la deuxième session du Comité de négociation intergouvernemental pour l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin (INC-2) qui a eu lieu du 29 mai au 2 juin 2023 au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, en France. Le gouvernement canadien prend le controle de la situation pour pour interpeller pour plus action concrète pour la 4éme Session du Comité de Négociation Intergouvernemental sur la Pollution Plastique (INC4), 23 au 29 Avril 2024 à Ottawa, Canada.

Le Canada admet que la pollution plastique est une crise planétaire qui nécessite des solutions immédiates. Nous sommes déterminés à prendre des mesures d’envergure pour mettre fin à la pollution plastique et réduire les déchets de plastique.

En 2022, la communauté internationale s’est engagée à élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique d’ici la fin de 2024. Depuis, le Canada participe activement à l’élaboration de cet accord mondial.

Nous sommes impatients d’accueillir des délégations, des hauts représentants, des partenaires et des intervenants du monde entier à Ottawa, du 23 au 29 avril 2024, pour la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) sur la pollution plastique, où nous poursuivrons les ambitieux travaux nécessaires à l’atteinte de notre objectif commun.

Chef de file international dans ce dossier, le Canada a lancé la Charte sur les plastiques dans les océans pendant sa présidence du G7 en 2018. De plus, il suit un plan pour réduire les déchets de plastique, enrayer la pollution plastique et passer à une économie circulaire des plastiques. Le Canada fait fièrement partie des premiers membres de la Coalition de haute ambition pour mettre fin à la pollution plastique, un regroupement de plus de 60 pays provenant de chacune des régions représentées aux Nations Unies, dont le but est d’éliminer la pollution plastique d’ici 2040 et d’élaborer un accord mondial ambitieux et efficace à cet effet.

La voie de la société civile pour la lutte contre la Pollution Plastique en prélude de (INC4), Ottawa

Dans la perspective du quatrième cycle de négociations sur un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique (INC-4), la société civile appelle à l’ambition et à la transparence dans les négociations sur le traité mondial sur la pollution plastique et propose les piliers essentiels d’un traité efficace sur les plastiques :

  1. –  Une maîtrise et une réduction de la production de plastique en agissant sur l’offre et la demande ;
  2. –  Des réglementations strictes sur les produits chimiques et les microplastiques ;
  3. –  Un soutien au réemploi ;
  4. –  un mécanisme complet de régulation des échanges commerciaux et des autorisations d’exportation et importation pour garantir que les mouvements transfrontaliers des produits et substances couverts sont conformes au traité,
  5. –  Des mesures commerciales efficaces pour les Etats non-signataires ;
  6. –  Des mécanismes efficaces de mise en œuvre, reporting et suivi des engagements ;
  7. –  Et un financement adéquat pour soutenir la mise en œuvre.

Nous espérons que les recommandations de cette session donnera un message fort pour lutter contre ce fléau.

ViaGroupe Média Afrique Environnement
Sourcewww.afriquenvironnement.com
Article précédentSociété/ Défense des droits humains et environnementaux en Afrique de l’Ouest Des acteurs en conclave à Monrovia.