Togo/SIALO 2023 du 10 au 20 octobre 2023 : Mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable.

Le mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable, c’est le thème retenu pour la dixième édition du salon Internationale de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire de Lomé qui a ouvert officiellement ses portes le mercredi 11 octobre dernier. Et c’est le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé qui abrite l’évènement. Pour cette édition c’est la Région de la Kara qui est à l’honneur.

Pour Heatson Tito ATTIKPO, Commissaire Général du SIALO, il s’agit de valoriser le potentiel agro-alimentaire de nos régions et promouvoir la consommation locale, bref un cadre de promotion, de rencontre et d’échanges entre les professionnels togolais et africains de l’agrobusiness, Et ayant pour objectif est d’accroître la production agricole, de l’élevage, la pêche…de l’élargir et compenser les pénuries des mains d’œuvre. Il se veut un événement catalyseur pour un « secteur agricole prospère et résilient .une initiative qui ambitionne d’accompagner et d’aider le gouvernement togolais à faire de la promotion de l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’agroalimentaire.

Que ce soit Dr Florent Dirk THIES, Chef du Programme des Systèmes Agroalimentaires intelligents face au Climat (ProSAC) et Représentant la Directrice Résidente de la GIZ au Togo, Alexandre de Souza, Directeur Général de CETEF, BOUWASSI K. Datcha, Directeur des Statistiques agricoles, de l’informatique et de la Documentation (DSID) représentant le ministre de l’agriculture, tous ont loué les efforts du promoteur Attikpo et compte l’accompagner dans la réalisation de ses nobles objectifs à savoir donner une image moderne à l’agriculture togolaise, financer les jeunes porteurs de projets et contribuer à l’autonomisation des femmes à travers leur accès aux marchés.

Des Exposition, des rencontres B to B, des panels axés sur des thématiques avec des experts, une journée dédiée à la région de la Kara, région d’honneur de cette édition, un concours d’innovation agricole et autres sont les activités qui sont au menu de SIALO 2023 auquel prennent part quinze (15) pays venus d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs.
Pour rappel, le salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO) est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux à travers une opportunité : celle de mettre ensemble les acteurs et les professionnels de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche, de l’Agroalimentaire, de la Gastronomie, de la représentation et de la distribution de marques de produits alimentaires.
De notre correspondant à Lomé M. Nicolas Ekué KOUDOHAH