L’institution Gorée spécialisée dans le renforcement des capacités des acteurs, poursuit la deuxième (02) journée de l’atelier régional de renfoncement de capacités s’annonce avec beaucoup d’engouement aux niveaux des organisateurs de l’institut et participants (OSCs et médias).
Ces participants sont outillés sur leur responsabilité, engagement et la stratégie pour prévenir les conflits liés aux ressources extractives entre les entreprises minières et communautés.
La région de l’Afrique de l’Ouest est connue pour sa richesse en ressources minérales, notamment en minéraux, en pétrole et en gaz. Malheureusement, ces richesses ont souvent été à l’origine de conflits violents entre différents acteurs, causant des pertes en vies humaines, des déplacements de population, la destruction de biens et d’infrastructures, ainsi que des perturbations économiques majeures dans la région.
Les conséquences négatives de ces conflits sur les populations, l’environnement et l’économie sont immenses. Afin de remédier à cette situation, il est impératif de mettre en place des mécanismes de prévention et de gestion de ces conflits pour assurer la paix, la sécurité et le développement durable dans la région.