Poursuites contre les destructeurs de l’environnement : « nous avons vraiment besoin de ce genre d’actions » (Touré CIPAD)

u-delà de son engagement pour que la justice guinéenne soit crédible, le ministre de la justice, Alphonse Charles Wright, fait dorénavant de la protection de l’environnement son cheval de bataille.

En séjour à l’intérieur du pays depuis la semaine dernière, le patron de ce département a instruit d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui s’inscrivent dans la destruction de l’environnement.

Une annonce saluée à plus d’un tire par le responsable de Community Initiatives For Peace And Développement (CIPAD Guinée). Pour Mamady Aminata Touré, cette action pourra permettre à la Guinée d’être à l’abri de beaucoup de facteurs causés par la destruction de l’environnement.

« C’est une action à saluer. Nous avons besoin de ce genre d’actions des autorités, parce que la Guinée perd des milliers d’hectares par an et je pense que cela doit cesser. Aujourd’hui, nous sommes en train de partir vers la transition écologique, il ne faut pas que ceux de l’intérieur soient la cause de cette déforestation. De nos jours, tout le monde pense que la protection de l’environnement c’est uniquement le rôle de l’État, pourtant chacun a une responsabilité. Parce que quand la terre vit, nous vivons et c’est grâce à la terre que nous vivons. La terre nous donne ce qu’on lui rend, donc il faut que chacun pense à la protection de l’environnement, quand notre environnement est menacé, notre santé est menacé. Actuellement, nous sommes en train de nous préparer pour lancer la justice climatique, ça sera un partenariat entre le ministère de la justice et la société civile pour que la destruction de l’environnement cesse dans notre pays. Il faut vraiment que ceux qui détruisent nos forêts soient sévèrement sanctionnés à partir de l’instant, c’est pourquoi je soutiens cette action du ministre », a dit cet environnementaliste, par ailleurs président fondateur (CEO) au micro de mosaiqueguinee.com, ce jeudi 19 janvier 2023

Mama Adama Sylla