Environnement: 05 Juin 2023, La Journée Mondiale de l’Environnement sur le thème: « Combattre la pollution plastique ».

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le slogan “Une seule planète Terre”, a eu lieu en 1973. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.

L’objectif de cette journée : Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ; Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Cette Journée mondiale de l’environnement est la principale plateforme dont disposent les Nations Unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement à l’échelle mondiale. Organisée chaque année depuis 1974, cette journée est également devenue un moyen vital pour promouvoir les progrès dans les dimensions environnementales des objectifs du développement durable. Sous la houlette du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), plus de 150 pays y participent chaque année. De grandes entreprises, des organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier adoptent la marque de la Journée mondiale de l’environnement pour défendre des causes environnementales

La JME est célébrée chaque année le 5 juin. La célébration de cette journée nous permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2023, « Combattre la pollution plastique », nous rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes. Les mesures prises par les gouvernements et les entreprises pour lutter contre la pollution plastique sont la conséquence de cette action. Il est temps d’accélérer cette action et de passer à une économie circulaire.

Un thème qui vient encourager les gouvernements, les industries, les communautés et les individus, à explorer ensemble des alternatives durables, afin de réduire, de toute urgence, la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique responsables de la pollution des océans et représentant une menace pour la Santé. L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l’amélioration de l’Environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a ainsi désigné la date du 05 juin comme JME, rappelle-t-on.

Votre Média: Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.

Suivez-nous et Abonnez-vous sur :
#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP