SENEGAL: Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) qui se tiendra à Dakar du 1er au 6 Mai 2023.

Le pays de la teranga organisera pour la toute première fois en Afrique, le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire (GSEF) qui se tiendra à Dakar du 1er au 6 Mai 2023.

 Ce grand rendez-vous d’ordre mondial accueillera plus de 3000 participants venant de plus de quatre vingt (80) pays. Cette structure du forum est une organisation internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) en tant que moyen de parvenir à un développement local inclusif et durable. Son siège social est à Bordeaux et il est présidé par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Le GSEF promeut diverses formes de l’ESS y compris les entreprises sociales, les coopératives, les fondations, les mutuelles, et les groupes d’entraide qui placent l’individu avant les profits. Le GSEF considère que les changements systémiques commencent d’abord au niveau local, sur la base d’un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé. En juillet 2022, le GSEF regroupe 86 membres en provenance de 37 pays sur les cinq continents, dont 32 gouvernements locaux, 38 réseaux de l’ESS et des organisations de la société civile. Le GSEF est observateur auprès de l’UN Inter-Agency Task Force on Social and Solidarity Economy (UNTFSSE).

Ce Forum qui se tiendra pour la 6ème fois, est un moyen de promouvoir cette économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement pour un développement durable dont les activités principales seront axées sur :

  • Renforcement des capacités des gouvernements locaux (co-construction politiques publiques ESS);

  • Echange d’expériences et pratiques;

  • Recherche et publications;

  • Création et soutien aux réseaux ESS locaux et nationaux;

  • Plaidoyer international pour la reconnaissance internationale de l’ESS.

  Les autorités du Sénégal s’activent pour la réussite totale du Forum

Faisant suite aux nombreuses avancées politiques de l’année 2022, le forum s’inscrit dans un moment favorable à la reconnaissance et au renforcement de l’ESS comme modèle de développement incontournable pour répondre aux défis sociaux et environnementaux auxquels nous devons tous collectivement faire face aux quatre coins du monde. L’objectif du Forum est d’impulser le développement de politiques structurantes sur les territoires au service de l’atteinte des Objectifs de Développements Durables fixés par l’ONU (ODD 2030). Le Forum se tiendra pour la première fois en Afrique. Il est conçu autour de deux principaux objectifs :

– Un objectif politique : le Forum réunira ainsi des élus et dirigeants du monde entier, des experts internationaux, des agences de développement qui s’engageront à promouvoir cette nouvelle économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement, outil indispensable à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable;

– Un objectif axé sur les échanges d’expériences et d’expertises mises en œuvre sur tous les continents. Ils permettront de mettre en avant des innovations réussies portées par les gouvernements locaux et l’ensemble des acteurs engagés dans l’ESS, autour de sept thématiques et enjeux.

Le GSEF2023 DAKAR mettra l’accent sur :

L’ Afrique, la jeunesse et les femmes, pour valoriser leur engagement dans un développement économique plus durable;

La nature, les terroirs et les territoires, pour une économique verte et écologique;

Les peuples et les citoyens acteurs des transformations sociétales;

les initiatives, la créativité et les savoirs populaires au service d’un innovation sociale.

Le planning du forum du 01 au 06 Mai 2023, Dakar.

Nous sommes à jour -16 et nos reporters seront sur les lieux pour la couverture médique : Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.

Suivez-nous et Abonnez-vous sur :

#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP

 

Viahttps://afriquenvironnement.com/
Sourcehttps://afriquenvironnement.com/
Article précédentLutte contre la déforestation à Madagascar Monsieur Alexandre Georget et le Parti Vert passent à l’offensive de reboisement Tsararay.
Article suivantBurkina Faso: La Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), remettre le rapport de la CNJC 2022.