Reboisement : Deux (2) Millions de Plants à mettre en terre le 1er juin 2025 au Togo.

Depuis le lancement de l’ambitieuse initiative de reboisement d’un milliard d’arbres d’ici 2030, les efforts sur le terrain n’ont cessé de s’intensifier. De 3,3 millions de plants mis en terre en 2021, le Togo est passé à plus de 9,1 millions en 2024, marquant une progression annuelle d’au moins 2 millions d’arbres plantés.

Selon la directrice des Ressources forestières, Dr Atutonu Amah, épouse Kuéviakoé, cette croissance témoigne d’un engagement accru des populations envers la restauration du couvert végétal. Le ministre de l’Environnement, Foli-Bazi Katari, a salué cet engouement lors d’une rencontre à Sokodé avec les directeurs régionaux et préfectoraux de son département.

« Les expériences, les contextes, les terrains et les problèmes n’étant pas les mêmes, il était nécessaire que ces acteurs de terrain venus des différentes préfectures du pays puissent échanger et voir ce qu’il faut faire selon qu’on se retrouve dans une situation donnée, partager les bons comportements face aux aléas climatiques et capitaliser les succès en matière d’entretien et de suivi des plants », a-t-il précisé

Cette réunion a permis aux acteurs du reboisement d’analyser les résultats des campagnes passées, d’identifier les défis et d’échanger sur les meilleures pratiques en matière de suivi et d’entretien des plants. Le ministre a également insisté sur l’importance d’améliorer l’outil de géolocalisation des plantations pour un suivi plus efficace.

Grâce à cette dynamique, le Togo continue de renforcer sa contribution à la lutte contre la déforestation et le changement climatique, avec une mobilisation accrue des citoyens et des autorités locales autour de cet enjeu environnemental majeur.

« Le gouvernement togolais, dans sa volonté politique et dans le souci d’accélérer l’inversion de la tendance de la dégradation des ressources forestières à travers une incitation manifeste au reboisement à grande échelle, a fait du reboisement une priorité nationale en vue de lutter contre le changement climatique et améliorer les conditions de vie de sa population », a déclaré le ministre Foli-Bazi Katari.

Dans cette dynamique, plus de 21 millions de plants et 125.532 hectares sont mobilisés pour assurer la campagne de reboisement 2024. L’ambition du Togo est d’arriver à planter un milliard d’arbres au cours des dix prochaines années.

Notre correspondant M. Nicolas

Article précédentTogo: Renforcer le journalisme agricole, le Secrétaire Général De L’IFAJ Rassure Les Médias.
Article suivantBoffa: La cérémonie de pose de la première pierre de raffinerie, par la Société Minière SPIC .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici