Togo: Renforcer le journalisme agricole, le Secrétaire Général De L’IFAJ Rassure Les Médias.

Le Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes agricoles, M.Adrian Bell qui séjourne à Lomé dans le cadre d’une tournée visant à renforcer la proximité entre l’IFAJ et ses membres, a rencontré lundi à Lomé, des professionnels des médias lors d’un point de presse.

Cette rencontre a permis à M. Bell, de présenter l’IFAJ, faîtière des réseaux des associations de journalistes et communicateurs agricoles.

Le Secrétaire général de l’IFAJ a rassuré les professionnels des médias et partagé avec eux, l’engagement de l’IFAJ à développer et renforcer ses actions à l’endroit de ses membres, en tant que plateforme ouverte aux journalistes et communicateurs agricoles, afin de soutenir un journalisme agricole libre, équitable et indépendant.

« Je suis au Togo pour rencontrer et écouter divers acteurs et autorités du monde agricole et spécifiquement les journalistes agricoles. Ma rencontre avec le bureau exécutif de l’association JTAD m’a permis de toucher du doigt, les défis que rencontrent les journalistes agricoles au quotidien, dans l’exercice de leur métier. Rencontrer et écouter différents acteurs impliqués dans l’agriculture, m’a permis de cerner les difficultés et défis structurels auquel est confronté l’agriculture togolaise », a dit Adrian Bell.

Créée en 1956, l’IFAJ regroupe aujourd’hui 60 associations et plus de 5 000 membres à travers le monde. Elle promeut un journalisme agricole libre, équitable et indépendant, en mettant à disposition des professionnels du secteur des opportunités de formation et de réseautage. Membre de cette fédération depuis 2018, le JTAD s’engage à accompagner les acteurs agricoles et à valoriser l’entrepreneuriat rural.

Dans son intervention, le président du JTAD, Essonana Podjoley, a souligné l’importance du soutien des autorités togolaises pour le développement du secteur. « Sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, l’agriculture est une priorité nationale. Nous, communicateurs agricoles, avons un rôle essentiel à jouer pour accompagner cette dynamique », a-t-il affirmé.

Adrian Bell, Secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes Agricoles (IFAJ) a, quant à lui, salué les efforts du JTAD et réaffirmé l’engagement de la fédération à soutenir le journalisme agricole au Togo. « Nous sommes convaincus que les journalistes agricoles togolais peuvent jouer un rôle majeur dans la transformation du secteur agricole. Notre mission est de les aider à se structurer, à renforcer leurs compétences et à leur donner accès aux outils nécessaires pour un travail de qualité », a-t-il déclaré.

Sa visite au Togo a permis d’évaluer le paysage médiatique agricole et d’échanger avec les autorités et les acteurs du secteur. Elle ouvre également la voie à de nouvelles collaborations pour permettre aux journalistes togolais de mieux couvrir les défis et les opportunités liés à l’agriculture.

Notre correspondant M. Nicolas.

Article précédentLe Forum Mondial de l’Économie sociale et solidaire s’annonce pour Bordeaux en octobre 2025
Article suivantReboisement : Deux (2) Millions de Plants à mettre en terre le 1er juin 2025 au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici