En avril 2022, en République de Guinée le Président Général Mamadi Doumbouya avait donné un ultimatum aux compagnies minières afin qu’elles soumettent leurs plans de construction de raffineries en Guinée. Ce, conformément à leur convention. Le but est de transformer le minerai de bauxite localement pour booster l’emploi et la mobilisation des recettes de l’Etat.
Si cette pression commence à porter ses fruits avec l’annonce en fin décembre dernier de la construction d’une (première) raffinerie à Boffa, il faut cependant signaler que le dirigeant guinéen a dû opérer des réajustements dans son plan initial.
Au lieu que chaque société ne construise sa raffinerie, avec à la clef, des défis environnementaux qui l’accompagnent, le chef de l’Etat a fait des « concessions » en acceptant que plusieurs sociétés mutualisent leurs efforts. C’est une révélation du ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla.
Les choses se précisent à Boffa, la cérémonie de pose de la première pierre de raffinerie par les autorités et la Société Minière SPIC un partenariat Chino-Guinéen.
Bientôt pour la suite des informations.