ECOSOC: Réunion Spéciale du Conseil de Coopération Internationale en matière Fiscale York, Siège des ONU

M. Mamady Aminata TOURE, Président/Fondateur de l'Organisation Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International)

Après la conférence mondiale de l’eau des Nations Unies, qui a eu lieu du 22 – 24 Mars 2023 à New York au siège des Nations Unies, qui a regroupe le monde entier sur la problématique de l’importance de l’eau et sa gestion rationnelle. Le Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), a réuni les différents pays ce vendredi 31 Mars 2023 au Siège des Nations Unies, NEW YORK, lors de la session 2023, sur le thème : la coopération internationale en matière fiscale. Le Groupe Média Afrique Environnement était l’envoyé spécial.

Mamady Aminata TOURE Alias Petit TOURE, Président/Fondateur CEO de Community Initiatives For Peace And Development (CIPAD International), Influenceur du Changement Climatique en Afrique, à travers son organisation CIPAD a été réinvité officiellement à prendre part à cette rencontre et représenter la République de Guinée à cette réunion spéciale du Conseil de Coopération Internationale en matière Fiscale qui a eu lieu ce vendredi le 31 mars 2023 à l’ONU.

Son Excellence Madame Mme Lachezara Stoeva, Présidente du Conseil Économique et Social (ECOSOC) New York ONU

Son Excellence Madame Mme Lachezara Stoeva, Présidente du Conseil Économique et Social a énuméré les contextes et Objectifs de la réunion spéciale de l’ECOSOC sur la coopération internationale en matière fiscale offre une plate-forme mondiale pour des discussions inclusives, fondées sur des preuves et axées sur l’action sur les questions fiscales nationales et internationales.

La réunion engage les États membres avec les membres du Comité d’experts des Nations Unies sur la coopération internationale en matière fiscale (Comité fiscal des Nations Unies) et d’autres parties prenantes, y compris les organisations internationales et régionales, les entreprises, la société civile et les universités.

Son objectif est d’identifier des options concrètes et des meilleures pratiques pour des mesures à l’appui d’économies et de sociétés plus inclusives, résilientes et durables et pour progresser vers un système fiscal international équitable et efficace.

L’Assemblée spéciale de 2023 prend encore plus d’importance compte tenu de l’urgence d’une action collective pour remettre les Objectifs de développement durable (ODD) sur la bonne voie et faire avancer les progrès climatiques, tout en évitant de nouveaux risques de crise de la dette, en particulier pour les pays les moins avancés et d’autres en particulier situations.

La réunion devrait apporter une forte contribution aux discussions mondiales avant le Forum sur le financement du développement (17-20 avril 2023), le Sommet sur les ODD (septembre 2023) et le Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale sur le financement du développement (septembre 2023), ainsi que les préparatifs au niveau ministériel réunion pour le Sommet du Futur 2024 (septembre 2023).

Les participants aborderont ensemble deux grands thèmes :

  • Promouvoir une coopération fiscale internationale efficace et inclusive ;

  • Fiscalité comme levier politique pour faire avancer la transition vers les sources d’énergie renouvelables.

La réunion est convoquée par le président de l’ECOSOC et son résultat sera une clé de synthèse du président Messages et recommandations d’action.