Après une réussite totale de la Conférence des Partis (COP15) sur la biodiversité organisée du 07 – 19 Décembre 2022 par les parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique, c’est le tour les écologistes pour plus action concrète dans l’adaptation du changement climatique en invitant le monde entier vers la destination du Canada le plus beau du monde.
La septième édition de la conférences internationales Adaptation Futures sur l’adaptation globale est organisée par Ouranos, en partenariat avec le gouvernement du Canada et le WASP. Marquez votre calendrier car la conférence aura lieu du 02 au 06 octobre 2023 à Montréal, Canada.
Cette conférence Adaptation Futures 2023 vise à apprendre des connaissances et des voix autochtones et locales dans la recherche, les politiques, les pratiques et les actions sur l’adaptation au changement climatique dans le monde entier, à accélérer l’adoption d’une adaptation transformatrice pour une résilience à long terme, à faire entendre des voix marginalisées, en particulier du monde entier. Sud, à l’avant-garde de la poursuite de la justice climatique, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et accélérer l’élan vers l’objectif mondial sur l’adaptation et le bilan mondial et s’appuyer sur l’action pour mettre en œuvre une adaptation efficace.
Les thèmes de cette année tourneront autour huit (08):
1. Apprendre des peuples autochtones et locaux;
2. Faire face à des risques multiples : risques composés, en cascade et transfrontaliers liés au changement climatique;
3. Faire des choix d’adaptation : gérer les compromis et rechercher une adaptation efficace; 4. Quand on ne peut plus s’adapter;
5. Qui gagne, qui perd, qui décide : équité et justice dans l’adaptation;
6. Le pouvoir de la nature pour l’action climatique ;
7. Adaptation de l’enseignement et de l’apprentissage dans un climat changeant;
8- Gouvernance et financement inclusifs de l’adaptation : comment y arriver ?
Plus de 1500 membres de la communauté de l’adaptation aux changements climatiques venant du monde entier se réunissent à Montréal pour partager leurs connaissances sur les défis et les opportunités de l’adaptation.
180 sessions, des classes de maîtres et des visites de terrain abordant des sujets tels que migrations, habitat, côtes, pêcheries, agroalimentaire, eau, énergie, finance, éducation, solutions fondées sur la nature, savoirs locaux et autochtones, équité et justice.
Intégré à la Conférence Adaptation Futures (du 2 au 6 octobre 2023), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de la France organisent conjointement ce premier Forum international, qui comprendra des groupes de discussion et des sessions parallèles de documents scientifiques afin d’établir des pratiques de pointe, de partager les leçons tirées des études de cas et de relever les défis auxquels est confrontée la communauté internationale des laboratoires vivants sur les agroécosystèmes.
Un Forum sera organisé et comprendra également des événements de mise en réseau et des visites de terrain visant à générer un dialogue entre les praticiens, à fournir une plateforme pour le partage d’idées innovantes et à créer un espace inspirant pour la collaboration et l’action.
Ce premier Forum se déroulera du 4 au 6 octobre 2023 en format hybride afin d’offrir une expérience inoubliable, tant au Palais des congrès de Montréal qu’à distance.
Nous vous reviendrons pour les prochaines informations les rencontres internationales.
Votre Média: Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.
Suivez-nous et Abonnez-vous sur :
#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP