Maroc: Prise en Charge des Femmes et Enfants Victimes de Violence.

Dans le cadre du partenariat entre le ministère de la santé , de la protection sociale et l’ONG touche pas à mon enfant  et dans l’objectif d’améliorer la qualité des services socio-sanitaires dans la commune de Bouknadel en faveur des femmes et enfants victimes de violences , il a été procédé le jour 4 mars 2023 dernier au lancement de cette unité de proximité dans le centre de santé de Bouknadel par le ministre de la santé et la protection sociale , monsieur le gouverneur de la province de Salé et plusieurs autorités administratives et judiciaires .

Unité qui peut être considérée comme la pionnière au Maroc de premiers soins, prise en charge et suivi de ces victimes et leur rapprochement des services sanitaires psychologiques et judiciaires pour préserver leur intégrité et leurs droits.

« C’est dans le cadre du partenariat Ministère de la Santé et ONG « Touche pas à mon  enfant », que le ministère et la commune ont mis à la disposition de cette unité des techniciens ambulanciers et assistants sociaux ainsi que des agents communaux » s’est réjouie Najat Anwar la présidente.

 

Selon Mme Anwar, la mission de l’unité est entre autres : la prise en charge rapide et effective des victimes de violences ; le suivi de leur cas en les orientant vers l’établissement sanitaire adéquat ; l’information en temps réel des autorités juridiques et judiciaires ; le partage d’information si nécessaire avec les organismes non gouvernementaux œuvrant dans la protection de la femme et de l’enfant pour une meilleure efficacité de l’action à savoir l’observatoire nationale des droits de l’enfant et autres.

L’ONG « Touche pas à mon enfant » se félicite de l’immense collaboration du ministère de la santé et surtout du ministre professeur Ait Taleb et son équipe administrative et de médecins et infirmiers  au niveau central et national.

« L’ONG « Touche pas à mon enfant » ne peut que constater que notre royaume est dans la meilleure voie de construction de cellules de protection de l’enfance  conformes aux directives royales de notre roi que dieu nous le garde et l’attention princière efficace de son altesse royale Lalla Meryem présidente de cet observatoire unique en Afrique » jubile Mme Anwar. Et de remercier « tous les intervenants dans ce domaine gouvernement associations et particuliers pour assurer à l’enfance de notre royaume  la meilleure protection qu’elle mérite ».

Notre envoyé spécial M. Nicolas Ekué KOUDOHAH

Votre Média: Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.

Suivez-nous et Abonnez-vous sur :
#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP