GSEFDakar2023, 1er jour: Ouverture Officielle du Forum Mondial de L’Économie Social et Solidaire par les autorités à Dakar.

Sous la Haute Autorité de son Excellence Monsieur le Ministre de la Microfinance et de l’ESS, le Maire de Ville de Dakar et le Président du GSEF ont lancé l’ouverture officiel de la 6ème édition du Forum Mondial sur l’Économie Social et Solidaire, mais le 1er en Afrique qui a démarré ce lundi 1er mai 2023 à Dakar au Sénégal pendant six(6) Jours de discutions.

Cette importante rencontre interpelle les pays membres, les ministres de l’économie, ministres des affaires sociales, les décideurs, les acteurs du développement, la société civile, les entrepreneurs et les médias à regagner le pays de la teranga, plus de trois mille (3000) participants venant de quatre vingt (80) pays pour trouver des solutions adéquates sur la finance sociale et solidaire.

Adoption de l’ESS l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté 18 avril 2023 au siège des Nations Unies à New York

L’Assemblée Générale des Nations Unies a voté 18 avril 2023 au siège des Nations Unies à New York pour l’adoption de la résolution A/77/L.60 qui reconnaît le rôle de l’ESS dans la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable Résolution « La promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable » Principaux points à retenir de la résolution A/77/L.60 : Reconnaît les précédents efforts de référence à l’ESS dans différents textes internationaux Reconnaît que « l’économie sociale et solidaire peut contribuer aux Objectifs du Développement Durable.

Excellence Monsieur le Ministre de la Microfinance et de l’ESS, le Maire de Ville de Dakar et le Président du GSEF

C’est dans cette option que les autorités sénégalaises prennent de l’avant pour créer un dialogue autour de ce forum mondial pour faire la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire qui est un instrument contributeur dans le développement du monde. Cette première journée du Forum Mondial de l’ESS #DakarGSEF2023 s’attache à répondre aux préoccupations des participants avec une programmation ambitieuse qui s’articule autour de plusieurs temps forts :

Du 1 et 2 mai – un Pré-forum Jeun’ESS, reconnaissant la participation des jeunes à cette économie de l’avenir, créatrice d’emplois décents, et ses nouvelles opportunités pour les jeunes de tous les territoires.

Le 3 mai – un Pré-forum Femm’ESS, une journée dédiée au rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l’ESS.

Du 4, 5 et 6 mai – le Forum principal, construit autour d’une question centrale déclinée en 7 thématiques, poursuit 2 principaux objectifs :

  • Politique
    Les élus et dirigeants du monde entier, les experts internationaux, les représentants d’agences de développement présents s’engagent à promouvoir cette économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement, outil indispensable à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable.

  • Echanges d’expériences et d’expertises
    Des initiatives réussies portées par des gouvernements locaux et acteurs engagés dans l’ESS partout dans le monde sont mises en avant afin de favoriser les partages de pratiques et de proposer une véritable plateforme d’apprentissage mutuel pour aller plus loin.

Madame. Aminata SYLLA, Présidente de l’ONG Guinée Débout pour son Développement (GDD) et Coordinatrice de la délégation Guinéenne.

Les femmes leaders s’expriment à cette occasion du forum Selon Madame Aminata SYLLA, membre de la délégation Guinéenne : « nous sommes venus pour participer au forum économique social et solidaire au cours duquel, des questions de jeunesse et de femmes seront débattues, et aussi des projets de développement durable pour les pays membres, des questions qui nous tiennent vraiment à cœur, parce que nous sommes des femmes et des jeunes et sans la femme et la jeunesse rien n’est possible et vous n’êtes sans savoir que la femme est une couche vulnérable à laquelle il faut vraiment aider. Donc, il y’aura de partage d’expériences avec les autres qui sont venus d’ailleurs.

Nous souhaitons qu’au terme de ce forum de six (6) jours, que des partenaires venus de tous les horizons comprennent nos préoccupations pour aider nos pays. Notre préoccupation aujourd’hui, c’est informer les organisateurs, que la République de Guinée est prête à accueillir la prochaine édition du Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire en 2025 » a-t-elle souligné.

Le coordinateur du Forum Mondial a offert un concert géant impliquant les artistes pour leur contribution pour faire la promotion de l’EES qui est un vecteur de développement.

Photo du concert du Forum Mondial de l’Économie Social et Solidaire.

Nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de la 2éme journée du Gsefdakar2023 sur : Groupe Média Afrique Environnement, 1ér Média Panafricain de l’Écologie.

Suivez-nous et Abonnez-vous sur :

#Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?…
#Tweet: https://lnkd.in/ecT5A8HB
#Linkedin: https://www.linkedin.com/in/group-m%…
#Instagram: https://www.instagram.com/afriquenvir…
#Youtube: https://lnkd.in/eSNzwKpP