Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) s’est engagé dans le cadre de son huitième cycle de financement de subventionner les actions de protection de l’environnement au Togo à hauteur de 30 millions de dollars.
C’est ce qu’a indiqué Ibrahim SOW, le coordonnateur Afrique du FEM au Groupe Média Afrique Environnement, lors des concertations nationales pour la huitième phase opérationnelle (2022-2026) à Lomé.
« En terme de financement, le Togo aura 30 millions de dollars. Constitué d’une part par les ressources STAR (Système Transparent d’Allocation des Ressources) d’un montant 11,54 millions de dollars et 20 millions de dollars par les ressources des pays les moins avancés pour l’adaptation. En plus de cela, il est ajouté les ressources non STAR (Système Transparent d’Allocation des Ressources). C’est les produits chimiques et les eaux continentales. », a-t-il affirmé.
En effet, depuis que le FEM a démarré ses activités au Togo en 2009, le pays a reçu des subventions d’environ 52,28 millions de dollars US soit environ 31,37 milliards de Francs CFA, pour la mise en œuvre de 21 projets nationaux.
Il a également participé à 25 initiatives régionales pour un cout global de 166,76 millions de dollars US (100 milliards de dollars) dans les domaines des changements climatiques, de la diversité biologique et de la dégradation des terres, des produits chimiques, des déchets ainsi que des eaux internationales.
Il faut noter qu’à la sixième phase opérationnelle du FEM, le gouvernement a fait le choix , d’une part , de faire prioritairement face au récurrent problème de l’érosion côtière, aux inondations dans la zone du littoral à travers le projet WACA RESIP et d’autre part, de contribuer à la réduction des émissions à travers le projet d’hybridation des plateformes multifonctionnelles.
Notre correspondant à Lomé: M. Nicolas KOUDOHAH, Tel: +228 90 36 95 32.