La République Démocratique du Congo s’apprête à lancer, lundi 14 octobre, un programme ambitieux pour la protection de ses ressources naturelles : le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES).
Ce projet, financé par la Banque Mondiale, vise à renforcer la gestion durble des forêts et des savanes congolaises.
Anna Bjerde, Directrice générale des opérations de la Banque Mondiale, ainsi que la ministre d’Etat en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba, prendront part à cette cérémonie de lancement. La délégation rencontrera également des représentants de la société civile, des partenaires au développement et des acteurs du secteur privé.
Le PIFORES est structuré en cinq composantes clés à savoir, la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées avec un investissement de 17 millions de dollars (1); le développement de l’agroforesterie et de la foresterie communautaire pour promouvoir des pratiques durables, avec une enveloppe de 215 millions de dollars (2) ; le soutien à une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace, avec 27 millions de dollars, dont 10 millions proviennent du Fonds pour la cuisson propre (3); les innovations dans le financement climatique et l’amélioration des systèmes de mesure et de vérification, avec un budget de 11 millions de dollars (4) et le suivi et évaluation du projet, allouant 30 millions de dollars(5).
Il convient de noter que le lancement du PIFORES fera objet d’une étape cruciale dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des écosystèmes en RDC, en mobilisant des ressources internationales et locales pour un développement durable.