La campagne nationale de reboisement 2024, menée sous la coordination dynamique du Ministère de l’Environnement et du Développement durable a été marquée par une affectation de domaines à couvrir pour assurer une stabilité environnementale et un retour à la normalisation du débit de nos cours d’eau. En exécution de la convention de partenariat passée avec le Département en charge de l’environnement et du développement Durable dans ce cadre,AWLN (réseau des femmes leaders d’Afrique) et le réseau des femmes ministres et parlementaires ont été bénéficiaires de 15 hectares sur les berges du fleuve Kounkouré, dans la Sous-préfecture de Tondon, préfecture de Dubréka. Un soutien financier du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable qui vient en appui à la campagne de reboisement national initiée par le AWLN-Guinée et le REFAMP-Guinée sous le sigle « une femme, un arbre ».
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat entre le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Guinée et AWLN Guinée (Reseau des Femmes Leaders de Guinée), des actions de reboisement ont été menées ce mardi 24 septembre 2024 sur les berges du fleuves Kounkouré, situées dans le secteur Botonghon, district de Tadhè, sous – préfecture de Tondon. Au total 16 665 plantes ont été enfouies sur 15ha affectés à AWLN Guinée dans le cadre de la campagne de reboisement national 2024.
Depuis près d’un mois, nous sommes sur ce site pour la mise en œuvre de cette convention que le Réseau AWLN-Guinée a signé avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Nous avons fait toutes les étapes. Nous avons rencontré les autorités locales de Dubréka, de la sous-préfecture de Tondon et les communautés locales pour les associer à la réalisation cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2024. C’est dans ce cadre que 15 hectares, nous ont été attribués sur les berges du fleuve Konkouré. Dans la mise en œuvre de cette convention, nous avons associé les ONG locales. Nousavons plus de 100 personnes dont 60 femmes qui nous ont accompagné. Aujourd’hui, sur les 15 hectares, nous avons planté 16 665 arbres et mis en place une clôture de plus de 2 000 plantes et un comité de surveillance composé de six (6) personnes. Cela pour restaurer le couvert végétal de ce site stratégique situé sur les berges du fleuve Konkouré. Une initiative qui vient en appui au programme de transition écologique des femmes de Guinée portée par les Réseaux AWLN-Guinée et le REFAMP Guinée » a expliqué Hadjambalou Fofana, Coordinatrice Générale du Programme de Transition Ecologique des Femmes de Guinée initié par le Réseau des Femmes Africaines Leaders de Guinée et le Réseau des Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée.Il faut noter que les causes de cet engagement féminin sont une suite des concertations sur les questions environnementales qui ont abouti à l’élaboration de programmes de résilience aux changements climatiques sur la base d’une synergie d’actions féminines face aux conséquences de la déforestation qui pèsent plus lourdement sur les femmes rurales.
Les femmes leaders d’AWLN-Guinée et du REFAMP-Guinée sont au cœur de cette nouvelle vision de participation massive des femmes aux campagnes de reboisement. Elles prônent une stratégie visant une organisation axée sur un suivi des plantes sur la formule « mortalité zéro ». C’est l’axe central du projet de reboisement inclusif et durable sous le sigle « Une femme, un arbre ».
« La Guinée fut un pays très arrosé en matière hydrographique. Il y’a plusieurs fleuves qui prennent leurs sources en Guinée. Mais aujourd’hui, ces fleuves leurs sources sont en train de rencontrer des difficultés contenues de la dégradation de l’environnement. Donc, c’est pourquoi le Réseau AWLN chapitre Guinée a décidé de renverser cette tendance à travers le projet « Une Femme, Un Arbre ». Il s’agit de reboiser sur toute la Guinée partout où on peut le faire. Ce projet « Une Femme, Un Arbre » initié par le Réseau AWLN-Guinée a beaucoup d’ambitions pour notre pays.Parce que nous voulons que les femmes du monde rural soient autonomes, qu’elles trouvent beaucoup de moyens et d’opportunités à travers cette initiative. Nous avons pour ambition de planter sur toute l’étendue du territoire national des arbres fruitiers qui seront 3 ou 4 ans plus tard des sources de revenus pour les femmes du monde rural ».
« Une femme, un arbre » est une stratégie qui se fonde sur le potentiel féminin estimable à plus de 7 millions de femmes dans la population totale. Elle est également fondée sur un engagement féminin actif en raison des liens entre les fonctions sociales des femmes et le bois utilisé couramment par elles pour assurer aux familles le bien-être en dépit des effets néfastes sur la forêt. La campagne de reboisement national 2024 est une étape préparatoire de ce vaste programme de transition écologique initié par les femmes leaders d’AWLN-Guinéeet du REFAMP-Guinée et l’espoir est permis car, elle s’est déroulée dans un cadre de mutualité des efforts de tous les acteurs en collaboration avec les autorités des collectivités locales dans un climat de dialogue et de visions partagées.
Lamin SANKOH pour Groupe Média Afriquenvironnement.com