𝗘𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗹𝘂𝗱𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗢𝗣 𝟮𝟵, 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗗𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗿𝗲́𝘃𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗮 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 (𝗖𝗗𝗡), 𝗰𝗲 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, 𝗮̀ 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆.
C’est un processus d’évaluation de l’état de mise en œuvre de la 𝗖𝗗𝗡 qui a regroupé une soixantaine de participants venus des départements ministériels, de la société civile et des experts climats.
Les experts et autres acteurs vont évaluer les progrès, identifier les contraintes et faire une analyse consensuelle en vue de doter la 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 d’une 𝗖𝗗𝗡 plus ambitieuse.
La rédaction et la mise à niveau de la 𝗖𝗗𝗡 témoignent de l’engagement des autorités du 𝗠𝗘𝗗𝗗, sous la direction de Madame la 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, dans la lutte contre les changements climatiques.
En outre, Mme 𝑨𝒏𝒂 𝑭𝒐𝒏𝒔𝒆𝒄𝒂, 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒓 𝒊𝒏𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒎 𝒅𝒖 𝑺𝒚𝒔𝒕𝒆̀𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑵𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔-𝑼𝒏𝒊𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑮𝒖𝒊𝒏𝒆́𝒆, a réaffirmé l’engagement de son organisation à maintenir le soutien conseil et l’accompagnement nécessaires pour contribuer pleinement aux objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone et de résistance au climat.
Le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, 𝗗𝗿. 𝗦𝗲𝘆𝗱𝗼𝘂 𝗕𝗮𝗿𝗶 𝗦𝗶𝗱𝗶𝗯𝗲́, au nom de Madame 𝗗𝗷𝗮𝗺𝗶 𝗗𝗜𝗔𝗟𝗟𝗢, a dit toute l’importance à faire le bilan de la 𝗖𝗗𝗡 de 𝟮𝟬𝟮𝟭 afin d’évaluer de manière exhaustive les progrès nationaux qui s’inscrivent dans l’atteinte des engagements de l’Accord de 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 et d’identifier les besoins, les lacunes et les opportunités pour le prochain cycle de la 𝗖𝗗𝗡.
Il a encouragé les parties prenantes à élaborer des recommandations pertinentes pour atteindre les objectifs et répondre de manière positive aux besoins urgents des populations.
M. Malick Coulibaly pour Groupe Média Afriquenvironnement.com