Côte D’Ivoire : Programme territorial « Ville Vertes » sensible au genre : les points focaux des 14 Districts et la FAO organisent un atelier de restitution et de validation.

Abidjan, le 24 septembre 2024- Dans le cadre d’un programme de coopération technique élaboré et financé par la FAO pour l’élaboration d’un Programme territorial « Villes vertes » sensible au genre en Côte d’Ivoire au profit des 14 Districts du pays, un atelier de restitution et de validation dudit programme a été organisé, le mardi 24 septembre 2024 à Abidjan-Cocody. Ce, au terme d’une mission conduite dans les Districts autonomes d’Abidjan, des Savanes, des Montagnes, du Bas-Sassandra et du Sassandra-Marahoué depuis le 14 juillet 2024.

C’était en présence d’une soixantaine de participants, notamment les points focaux des 14 Districts, des représentants de la FAO et des partenaires techniques et financiers.

« Ce présent atelier vise à valider les résultats des études et la stratégie territoriale du Programme « Villes vertes » qui aura pour produit final un Programme territorial « Villes vertes » pour les 14 Districts, sensible au genre », a dit Léopold Akon, point focal « Villes Vertes » de l’Institut de l’Economie circulaire d’Abidjan (IECA).

Il a relevé que la pertinence et l’utilité de ce programme de la FAO sont reconnues par les ministres gouverneurs des 14 Districts autonomes de Côte d’Ivoire.

Le chargé des Programmes FAO, Dr Kanga Kouamé, qui intervenait au nom de Koffi Amegbeto, représentant-résident par intérim de la FAO, a affirmé que la Côte d’Ivoire connaît actuellement une croissance démographique urbaine soutenue de 3,4% par an qui pose des défis majeurs en termes d’urbanisme.

Pour lui, le programme territorial « Villes vertes » est une initiative qui s’annonce novatrice en termes d’adaptation aux changements climatiques et prometteuse en termes de création d’emplois smart et durables pour les couches les plus vulnérables et d’autonomisation pour les femmes et puis les jeunes.

Au terme des travaux, un document stratégique inclusif sera produit et pourra être utilisé et adressé à tous les guichets ouverts par la communauté internationale pour le financement du changement climatique, a-t-il annoncé.

Pour rappel, le programme « Villes vertes » s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative Villes Vertes » de la FAO lancée en 2020 et qui vise, d’ici à 2030, 1000 villes au niveau mondial.

Mme. DIAWARA Awa pour Groupe Média Afriquenvironnement.com
Tel:+2250709808554

Sourcewww.afriquenvironnement.com
Article précédentCôte D’Ivoire : La lutte contre la pauvreté : La Ministre Belmonde Dogo et une mission de la Banque Mondiale s’imprègnent des réalisations AVEC à Dabou
Article suivantGuinée: Les Réseaux AWLN-Guinée et REFAMP-Guinée dans la spirale de la campagne de reboisement 2024 reboise 15 hectares sur les berges du fleuve Konkoure à Tondon, préfecture Dubréka.