Allocution de Son Excellence Mohamed Younis A Menfi Président du Conseil présidentiel de l’État, Premier Ministre du Tchad à la tribune de l’ONU.

M. MOHAMED YOUNIS A MENFI, Président du Conseil présidentiel de la Libye, a dénoncé le fait que depuis plus d’une décennie, la Libye connaît des phases de transition successives, entachées de nombreux conflits et guerres injustifiées entre frères, alimentées par des interventions extérieures visant à affaiblir l’État pour le contrôle de ses ressources naturelles. Il a évoqué la division institutionnelle résultant de l’obstruction systématique de certains partis politiques et les conflits de pouvoir qui en découlent. Il a estimé que la réconciliation nationale est le seul moyen d’unifier les institutions et de garantir une stabilité menant aux élections et au renouvellement de la classe dirigeante. Il a rappelé que c’est le peuple libyen qui est maître de son destin et du choix de ses dirigeants. Et la tenue d’élections globales est la meilleure solution pour mettre fin au blocage politique. Il a affirmé que le projet de réconciliation nationale, parrainé par le Conseil présidentiel, est en cours de mise en œuvre, certes à un rythme lent en raison des récents développements observés dans le pays et à cause des tentatives de certains partis politiques pour y faire obstacle par tous les moyens.

En outre, le Président du Conseil présidentiel a dénoncé les crimes de génocide et de nettoyage ethnique commis par l’occupation israélienne contre les peuples palestinien et libanais. Il a rappelé que la Libye s’est jointe à l’Afrique du Sud dans l’affaire portée devant la Cour internationale de Justice concernant l’entité israélienne et ses violations flagrantes des résolutions onusiennes et des conventions internationales. Il a réaffirmé le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et à la création de leur État indépendant.

M. Menfi a ensuite rappelé la nécessité d’efforts concertés pour lutter contre l’immigration clandestine et le terrorisme. La Libye, en tant que pays de transit, porte un lourd fardeau dans ce domaine, a-t-il rappelé. En ce qui concerne le terrorisme, la Libye en a beaucoup souffert et a réussi à éliminer Daech grâce aux sacrifices de son peuple et au soutien de la communauté internationale. Il a indiqué que les Libyens n’oublient pas ceux qui les ont soutenus en temps de détresse, et le peuple restera fidèle à son engagement de construire un avenir radieux.

Réalisé par M. Malick Koulibaly pour Groupe Média Afriquenvironnement.com

Sourcewww.afriquenvironnement.com
Article précédentAllocution de Son Excellence Allamaye Halina, Premier Ministre du Tchad à la tribune de l’ONU, 79éme Assemblée Générale 2024 à New York.
Article suivantAllocution de Son Excellence Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Libéria, à la tribune de l’ONU.