Allocution de Son Excellence M.Gustavo Petro Urrego, Président de la Colombie à la tribune de l’ONU.

M. GUSTAVO PETRO URREGO, Président de la Colombie, a exhorté tous les pays à agir en toute conscience pour que cesse « l’assassinat de la Terre nourricière ».  Son allocution a été axée tout entière sur la nécessité que, face ce qu’il a qualifié à plusieurs reprises d’« oligarchie mondiale dirigée par des puissances de mort », se dresse la démocratie du peuple pour sauver l’existence de l’humanité et de la planète.  M. Urrego a répété que depuis sa venue à la tribune de l’Assemblée générale l’an dernier, le pire était plus sûr que jamais, ses manifestations les plus effroyables se déroulant sous nos yeux.  Ainsi a-t-il déploré qu’alors que les scientifiques avaient prévenu que si l’Amazone brûlait le point de non-retour climatique serait atteint, la forêt amazonienne brûle sans relâche, sonnant le glas pour la planète.

Sur Gaza, le Président colombien a rappelé qu’il avait préconisé, avant même les premiers bombardements, la convocation d’une conférence internationale de paix pour la Palestine.  Il s’est ému de ce que désormais « les présidents de la mort et les médias qui sont à leur solde » rient de l’assassinat de 20 000 enfants sous les bombes.  Les puissances de mort, a-t-il accusé, veulent arranger le monde à leur guise, et pour ce faire ils s’affairent à contrôler l’humanité par la barbarie.  Quand Gaza mourra, c’est l’humanité tout entière qui périra, a-t-il prédit.  Selon lui, les enfants de Gaza étaient l’humanité, et les responsables de l’Armageddon du monde contemporain en cours sont les tenants de logiques infernales et mortifères.  Il a cité à cet égard la logique économique du libéralisme qui se traduit par une inégalité sociale inouïe, laquelle s’accommode du fait que 1% de l’humanité détient plus de richesse que les 95% restants.

Cette logique de destruction massive est la cause de la crise climatique et des bombes, c’est la volonté mercantile qui conduit à la destruction de l’atmosphère et de la vie et au triomphe d’un libre-échange qui maximise la mort et non la liberté, a déclaré M. Urrego pour qui ce n’est que dans un tel monde que « Netanyahou » peut agir comme il le fait, et que la mort peut être semée à l’envi au Soudan et ailleurs.  L’oligarchie mondiale conduisant l’humanité à sa propre extinction, le Président colombien a appelé les peuples, qui ne peuvent plus tolérer cela, à se mobiliser et à affirmer leur choix de la vie contre l’avidité et le choix de l’humanité contre le capital.  L’heure des peuples a sonné, a-t-il dit, exhortant les peuples à brandir « le drapeau multicolore de la vie », à agir localement dans le cadre d’une action mondiale et d’un socialisme nouveau.  Pour que le « réseau neuronal de l’humanité et la vie l’emportent », M. Urrego a appelé à prendre ce qu’il y a de meilleur dans chaque civilisation et à s’armer culturellement afin de livrer bataille en faveur de la vie humaine.  Une nouvelle histoire est sur le point de commencer, a-t-il conclu.

M. Malick Coulibaly pour Groupe Média Afriquenvironnement.com

Sourcewww.afriquenvironnement.com
Article précédentAllocution de Son Excellence M. Faustin Archange Touadéra , Président de la Centrafrique tribune de l’ONU.
Article suivantAllocution de Son Excellence M.Emmanuel Macron, Président de la France à la tribune de l’ONU.