Allocution de Son Excellence M. Bassírou Diomaye Diakhar Faye, Président du Sénégal à la tribune de l’ONU.

Le président sénégalais Diomaye Faye a dénoncé les rivalités géopolitiques qui attisent les tensions dans le Sahel, une région déjà en proie à une instabilité croissante.

Son discours intervient après les accusations portées par Bamako contre l’Ukraine, accusée d’avoir fourni une aide aux terroristes impliqués dans l’attaque meurtrière de Tinzaouatine en juillet dernier.

Bassirou Diomaye Faye, Président du Sénégal : Nous ne pouvons accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités entre puissances étrangères, dont les affrontements ne font qu’aggraver la déstabilisation de la région. Je dois rappeler ici que la paix et la sécurité en Afrique sont indissociables de la paix dans le monde. Il est impératif que le Conseil de sécurité joue pleinement son rôle de garant de la stabilité internationale a-t-il dit.

« Nous ne voulons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel. Des groupes terroristes sèment la terreur, pillent, tuent les populations civiles innocentes », a martelé le président sénégalais à la tribune de l’ONU, le mercredi 25 septembre 2024.

Bassirou Diomaye Faye a pointé du doigt l’inaction de l’ONU face à l’insécurité au Sahel. « Cette région autrefois stable est désormais en proie à une violence quotidienne, tandis que les Nations unies, particulièrement le Conseil de sécurité, restent trop souvent inertes », a-t-il dénoncé, ajoutant : « De même, nous ne pouvons pas accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités des puissances étrangères dont les affrontements ne font qu’aggraver la déstabilisation de la région ».

Diomaye Faye a plaidé pour une réforme urgente des institutions économiques et sécuritaires mondiales. Il a insisté sur le fait que le continent, en tant qu’acteur clé sur la scène internationale, mérite une représentation adéquate dans les instances de décision.

Selon le président sénégalais, la paix et la sécurité de l’Afrique sont indissociables de la paix mondiale. «Il est impératif que le Conseil de sécurité remplisse pleinement son rôle de garant de la stabilité internationale », a-t- il déclaré.

Aussi, Bassirou Diomaye Faye a souligné l’urgence de la réforme des institutions mondiales notamment le Conseil de sécurité, le FMI et la Banque mondiale afin, dira-t-il, qu’elles soient plus inclusives et qu’elles reflètent les réalités géopolitiques et économiques actuelles. « L continent africain en particulier doit avoir une place plus importance dans ces instances de décision », a-t-il insisté.

Par ailleurs, le président sénégalais a rejeté toute tentative d’imposer des normes civilisationnelles unilatérales, soutenant que la diversité doit continuer à être la base de la coexistence pacifique entre les peuples. « Aucune Nation ne devrait imposer aux autres ces pratiques ou ces valeurs comme normes universelles. Le respect des différences est le fondement de la stabilité et de la paix dans le monde », rappelé Bassirou Diomaye Faye.

Il est impératif de sauvegarder et de renforcer le multilatéralisme en tant que seul cadre d’action pour la paix et la sécurité internationales. Cela nécessite une réforme urgente des institutions mondiales, y compris le Conseil de sécurité, le FMI et la Banque mondiale, afin qu’elles soient plus inclusives et qu’elles reflètent la réalité géopolitique et économique actuelle. Le continent africain, en particulier, doit occuper une place plus importante dans ces organes de décision ajoute-t-il.

Par ailleurs, le président sénégalais a invité les pays industrialisés responsables du réchauffement climatique a intensifier leurs efforts pour financer une transition énergétique juste et équitable. Source :ONU AG/12530

M. Malick Coulibaly pour Groupe Média Afriquenvironnement.com

Sourcewww.afriquenvironnement.com
Article précédentGuinée: Partenariat WCS/MEDD: Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable receptionne des engins roulants au bénéfice de l’office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF))
Article suivantAllocution de Son Excellence M. JULIUS MAADA BIO, Président de la Sierra Leone à la tribune de l’ONU.