Désormais, l’Abattoir Frigorifique de Farcha (AFF) et le Complexe Industriel des Abattoirs du Logone (CIAL) reviennent à la société LAHAM TCHAD SAS. La remise officielle des clés de ces abattoirs s’est déroulée ce 20 septembre, dans les locaux de l’AFF, situés au quartier Farcha, dans le 1er arrondissement de la ville de N’Djaména.
Ce transfert des actifs des deux abattoirs est conforme aux décrets N°0553 et N°0554, pris en date du 16 septembre 2023, portant transfert des actifs des deux abattoirs à la société Laham Tchad.
Dans son discours, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr. Abderahim Awat Atteib, a indiqué que c’est dans le cadre du développement d’un partenariat public-privé que l’État a sollicité un partenariat avec le groupe ARISE IP, afin de développer et d’augmenter les capacités de production de la filière bétail-viande.
Pour le ministre, l’industrialisation avec cette société permettra de mieux valoriser les différents paramètres contribuant à son développement et d’augmenter sa part de contribution aux exportations du secteur de l’élevage.
Pour le Président Directeur Général de la société Laham-Tchad SAS, M. Jacky Rivière, sa société garantira la qualité supérieure, sanitaire et nutritionnelle de la viande tchadienne, avec un label « Origine Tchad certifiée ».
Prenant en compte les suggestions du ministre en charge de l’Élevage concernant les ex-travailleurs de l’AFF, M. Jacky Rivière a rassuré que le gouvernement a pris des engagements fermes et que Laham Tchad procèdera au paiement de leurs arriérés de salaire et de leurs droits sociaux dans un bref délai.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Guibolo Fanga Mathieu, et de plusieurs autres personnalités.