Aujourd’hui, la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), débutera à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, est une occasion cruciale d’accélérer les mesures visant à lutter contre la crise climatique. Alors que les températures mondiales atteignent des niveaux record et que des phénomènes météorologiques extrêmes touchent les populations du monde entier, la COP29 réunira des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile afin de trouver des solutions concrètes au problème déterminant de notre époque.
La COP29 sera principalement axée sur le financement, car des milliers de milliards de dollars sont nécessaires pour que les pays réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre et protègent les vies et les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets des changements climatiques.
La Conférence sera également un moment clé durant lequel les pays présenteront leurs plans d’action nationaux actualisés sur le climat dans le cadre de l’Accord de Paris, qui sont attendus pour le début de l’année 2025. S’ils sont bien menés, ces plans permettront de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels et serviront également de plans d’investissement pour faire progresser les objectifs de développement durable.
- COP29 : les événements météorologiques mortels reflètent le coût de l’inaction climatiqueInondations record en Espagne, tempêtes violentes en Floride et incendies de forêt en Amérique du Sud : ce ne sont là que quelques exemples des phénomènes météorologiques extrêmes qui s’accélèrent et s’intensifient dans le monde entier. Le coût de l’inaction étant plus clair que jamais, le financement d’alternatives propres aux combustibles fossiles à l’origine du changement climatique sera au cœur de l’ordre du jour de la Conférence des Nations Unies sur le climat de cette année, la COP29.
- S’adapter ou disparaître : l’ONU appelle à une action urgente lors du sommet sur le climat COP29Quoi qu’il arrive, les nations doivent de toute urgence intensifier leurs efforts d’adaptation au changement climatique en commençant par s’engager à augmenter le financement de l’adaptation lors du prochain Sommet sur le climat, la COP29, a averti jeudi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
- Plus de 2 milliards de citadins seront exposés à une hausse de température de 0,5 °C d’ici 2040Plus de deux milliards de citadins pourraient être exposés à une hausse de température supplémentaire d’au moins 0,5 °C d’ici 2040, selon un nouveau rapport de l’ONU publié mardi.
Fabrice Yao pour Groupe Média Afriquenvironnement.com